La fideua est un plat typique de la région de Valence qui se cuisine comme la paella mais dans lequel le riz est  remplacé par des pâtes. Il existe deux variétés de pâtes possibles, la fideua et les fideo.

On attribue la recette de la fideua à une anecdote picaresque dont le protagoniste, un cuisinier travaillant sur un bateau près de Valence, à Gandia, en 1930, eut l’idée de remplacer le riz de son arroz a banda par des pâtes, espérant ainsi limiter les portions avalées par le capitaine du navire qui s’accaparait une grande partie du plat. Cette recette fut un succès, et tous les restaurateurs locaux s’en emparèrent! C’est ainsi que la fideua devint un plat incontournable et représentatif de la gastronomie méditerranéenne, tout comme la paella.

Réaliser une bonne fideua traditionnelle demande toutefois un peu de temps et d’organisation. Proposer à mes clients une préparation pour fideua me semblait une bonne idée mais pour ce faire il fallait que le produit soit digne des attentes qualitatives et gustatives des amateurs de fideua!

La marque Nomen réunit à la fois les critères de prix, qualité et saveurs que je m’étais fixés. Simple et rapide à réaliser (il faut moins d’un quart d’heure pour préparer ce plat), vous pourrez profiter d’une recette excellente, sans passer des heures en cuisine. Nomen a préparé tous les ingrédients pour vous:

 

  • une boîte de bouillon concentré
  • un sachet de 250 gr de pâtes fideo pour 3 ou 4 personnes.

Préparation:

  • Dans une poêle de 30 cm de diamètre, mettre 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et la chauffer à feu moyen. Ajouter les pâtes fideo et les toaster sans les brûler.
  • Verser ensuite le contenu de la boîte de bouillon en ajoutant une demie boîte d’eau. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.
  • Retirer alors du feu et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Suggestions:

  • Lorsque l’eau commence à bouillir, ajouter une boîte de coques ou de palourdes, des gambas, crevettes ou langoustines. Personnellement, j’ai toujours dans mon placard une boîte de coques et de palourdes afin de pouvoir improviser fideua ou riz à tous moments.

  • Vous pouvez servir votre fideua avec des quartiers de citron qui en rehausseront le goût et proposer également de l’aïolli.

 

Vous pouvez boire avec ce plat un vin blanc catalan, Le Terra Calida, sec et fleuri, qui accompagnera parfaitement cette fideuada.

Le vin blanc Terra Calida est un vin blanc sec de Catalogne issu de cépages macabeo et moscatel (cépages autochtones). Il possède une robe jaune pâle avec des arômes de fleurs (rose et jasmin) qui se détachent sur fond de fruits blancs (pomme et poire).

Frais en bouche, on retrouve les notes florales ainsi que des notes tropicales et de melon.

Vous servirez ce vin à l’apéritif et il accompagnera votre repas jusqu’à la fin.

Il n’y a plus qu’à passer à table! Alors qu’en pensez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *